Marcher avec le Walking Team Vertigo, c'est convivial et excellent pour la santé

Publié le 13/10/2020

Sous l'égide de Vertigo, Daniel Vandendaul, le marcheur athlétique au palmarès incomparable, a lancé un club de marche dans sa commune de Lens. En deux mois, il compte déjà une cinquantaine de membres. Ce n'est pas un hasard…

Ce dimanche, Daniel Vandendaul a dirigé une séance d'informations sur le thème "Je marche pour ma forme", dans les installations du club de football de Lens.
Le rendez-vous a attiré une cinquantaine de personnes, à la grande surprise de l'organisateur : "Cela ne fait que deux mois que nous avons lancé le projet", explique-t-il. "Je ne m'attendais donc pas à autant de monde si vite. Mais je m'en réjouis, bien sûr. Cet engouement traduit la volonté évidente de bouger. J'ai bien compris que la santé était la motivation première des participants. Ils ont donc sonné à la bonne porte. De par mon expérience, je peux leur garantir de nombreux effets positifs. Sur le système cardio-vasculaire, mais aussi sur le stress, le sommeil, l'état d'esprit, l'humeur, l'estime de soi. Bref, sur la qualité de vie. Comme je le dis souvent, faire du sport constitue le meilleur médicament pour éviter médecin et pharmacien".

Un esprit d'équipe positif

À l'écoute, Daniel Vandendaul rassemble les adeptes dans des groupes distinct et s'adapte ainsi aux souhaits et aux capacités de chacun. Si certains veulent maigrir, d'autres recherchent plutôt la performance. Eh bien, ils trouveront leur bonheur dans les trois options possibles : la marche récréative, style ADEPS, la marche sportive et la marche athlétique (= la compétition). Sans oublier la marche avec bâtons. "J'ai souvent entendu cette réflexion : Seul,  je ne le ferais pas ! Voilà pourquoi il me paraît important de réunir les profils afin que personne ne se retrouve isolé. Faire partie d'un groupe homogène, avec des personnes qui poursuivent les mêmes objectifs, est essentiel. Elles se soutiennent, s'encouragent, entretiennent un esprit d'équipe positif. Ma priorité est de le conserver".

Dimanche, beaucoup de marcheurs ont demandé à recevoir les documents d'inscription. "Pour l'instant, ils s'entraînent mais ne se sont pas encore engagés avec Vertigo. Nous nous sommes donné un mois pour dresser le bilan. Ils doivent être en ordre pour le 30 octobre, avec un bonus à la clé s'ils respectent ce délai : une licence valable jusqu'à fin 2021. Au prix de 80 € la première année, 50 € ensuite, elle comprend l'assurance, le remboursement mutuelle et un équipement : une veste de sécurité fluo, un coupe-vent, un maillot et le coaching. Alors, ça marche ?".

F.MI.

À noter :

* Inscriptions via le site de Vertigo : https://www.teamvertigo.be

* Infos Daniel Vandendaul, chef d'équipe : 0478/ 50 30 42

* Pourquoi s'adonner à la marche : https://www.belgianwalkingassociation.com/fr/start-to-walk