Fête d'adieu de Daniel Vandendaul ► Allocution du président de la Belgian Walking Association, abrégé BWA

Cher Daniel et Antonia, Chers invités,

C'est pour moi un grand honneur d'être présent, au nom de la Belgian Walking Association, à ta fête d'adieu.

Lors de ta deuxième carrière sportive qui a débuté en 2016, toutes celles et tous ceux qui sont présents ici ont pu s'enthousiasmer de tes prestations sportives dans les épreuves sélectives de 24 heures et de tes belles places d'honneur à Paris – Alsace, anciennement Paris – Colmar.

Beaucoup d'amis, de sympathisants et de journalistes éprouvent un grand respect pour tes performances exceptionnelles que tu as réalisées pendant ta longue carrière, aussi bien en Belgique qu'à l'étranger. Ceci est extraordinairement impressionnant.
Tu t'es toujours fixé un objectif ambitieux pour lequel tu as travaillé très dur pendant des années. Ainsi tu as pu te surpasser pour réaliser des performances de très haut niveau.

Si tu le permets, je voudrais rappeler ici, pour les invités présents, quelques résultats exceptionnels.

Au sommet, je placerai ton podium à Paris – Colmar 1988, une épreuve mythique hors catégorie, dont  tu as parcouru non stop les 533 km en 69 h 31', soit à une vitesse moyenne de 7,667 km/ heure. Cette performance dépasse notre compréhension et est tout simplement inconcevable !
Un autre exploit de haut niveau est ton honorable deuxième place aux 28 heures de Roubaix où tu as parcouru plus de 246 km en 28 heures à une vitesse moyenne de 8,748 km/ heure. C'est une performance mondiale absolue !
Un autre sommet dans ta carrière est ta victoire historique aux 200 km de Mons 1986 : 200 km en 22 h 03' 51" à une vitesse moyenne de plus de 9 km/ heure. Un grand coup de chapeau à toi Daniel pour cet exploit.
Et ainsi, ta carrière sportive comporte encore d'innombrables autres performances de haut niveau et de belles histoires à raconter. On peut d'ailleurs les consulter sur Internet, sur le site international de la Belgian Walking Association, abrégé BWA.

Daniel, ton talent et ta force mentale, ta passion, ta persévérance et ton énorme volonté, des qualités que tu as converties en un palmarès impressionnant, font de toi un modèle pour les générations futures.
Des sportifs à succès comme Daniel Vandendaul, en effet, aiment s'entraîner et intensivement. Non pas par nécessité mais parce qu'ils sont animés d'une grande passion. Et c'est là que réside la différence !

Nous sommes toutes et tous fiers de toi Daniel. Prends le temps maintenant de profiter avec ton équipe Vertigo, de nouvelles activités sportives comme l'accompagnement et le soutien des jeunes, en élaborant et évaluant des programmes d'entraînement, en organisant des stages, etc… pour améliorer leurs performances sportives.

Cher Daniel et Antonia, je voudrais terminer ce discours en vous souhaitant beaucoup de bonheur et de prospérité et, bien entendu, de nombreux beaux moments en Espagne, votre deuxième patrie.

Je tiens à remercier chaleureusement tout le monde de votre intérêt et de votre attention.

Note

Lieu et date de la fête d'adieu : Casteau « Restaurant L'Envers du Décor », le 3 septembre 2022

Théo Bické