Pérez Jefferson

Persoonlijke informatie

Geboortedatum   01-07-1974
Geboorteplaats   Cuenca
Nationaliteit   Ecuador


Jefferson Pérez, sacré champion olympique sur 20 km Marche à Atlanta 1996

Le pèlerinage de la victoire

Le 26 juillet 1996 à Atlanta, trois athlètes se disputent la victoire dans la finale du 20 km marche. Le plus jeune d'entre eux, Jefferson Pérez, se détache irrésistiblement pour entrer seul dans le stade olympique sous l'ovation des 85.000 spectateurs. Il devance le Russe Ilya Markov et le Mexicain Bernardo Segura et devient à 22 ans le plus jeune champion olympique sur la distance de 20 km marche et le premier médaillé d'or dans l'histoire de l'Équateur.    

Après cette victoire à Atlanta, à la suite d'une promesse qu'il s'était faite avant les Jeux, Pérez entamait un pèlerinage de 459 km depuis la cathédrale de Quito jusqu'à sa ville natale de Cuenca à des altitudes entre 2.500 m et 4.800 m. Soutenu par une immense foule massée au bord des routes, il entrait ainsi un peu plus dans la mémoire collective.   

Cuenca, terre de marche

La petite ville de Cuenca a son école de marche qui est dirigée par Luis Chocho. Les entraînements se déroulent dans le parc de la ville, surnommé le << Chochodrome >>. C'est là que lycéen, Jefferson Pérez, fait ses premiers essais pour préparer un examen d'éducation physique, venant s'entraîner avec le groupe de Chocho. Il y trouve un moyen de façonner son corps et de développer un esprit de combattant, de guerrier, mais sans faire de mal à personne. 

Des victoires et des titres

Jefferson Pérez se fait remarquer au niveau international en décrochant la médaille de bronze des championnats du monde  << junior >> 1990 à Plovdiv en Bulgarie, avant de remporter le titre de champion du monde dans cette classe d'âge à Séoul en 1992. 
Quatre ans plus tard en 1996, il triomphe aux Jeux olympiques d'Atlanta où il devient le nouveau champion olympique sur 20 km marche. 
Aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, il se classe 4ème et aux Jeux d'Athènes en 2004, il termine également 4éme. 
Luttant à nouveau jusqu'au bout pour la victoire en 2008 à Pékin, mais, terrassé par la chaleur en fin de course, il est distancé de 14 secondes à l'arrivée par le Russe Valeriy Borchin, remportant une 2ème médaille olympique sur sa distance fétiche.

Le marcheur de Cuenca est le seul athlète qui a réussi à gagner 3 fois consécutivement le 20 km marche des championnats du monde d'athlétisme : à Paris en 2003 où il établit aussi un nouveau record du monde en 1 h 17' 21", à Helsinki en 2005 et à Osaka en 2007.       

Dernière compétition

Couvert d'honneurs, adulé dans son pays où il reste l'unique médaillé olympique en athlétisme, Jefferson Pérez dispute sa dernière compétition à Murcia en Espagne le 21 septembre 2008, en finale de la Coupe du monde de Marche, et se classe 3ème. Lors de son adieu, il a prononcé les mots suivants : "Mon coeur me dit de continuer, mais mon corps ne peut plus supporter de travailler dur pendant 4 ans."

L'enfant modeste de Cuenca est devenu un athlète internationalement reconnu, qui se consacre désormais à la foundation qui porte son nom et soutient les jeunes équatoriens défavorisés.

Opslaan